fbpx

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations concernant le parti. (Facultatif)

Un gouvernement qui te protège,
qui assure ta dignité et qui répond
à tes priorités : santé, emploi, éducation.

Découvrez le programme du RNI : 5 engagements, 25 mesures

Une couverture sociale pour te protéger

Tu mérites une assurance contre les risques de la vie: la couverture maladie, les allocations familiales et un revenu de dignité pour les personnes âgées.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains.

La feuille de route est donc tracée, mais le défi reste celui de la mise en œuvre, à commencer par la généralisation de l’assurance maladie.

Fort de sa gestion des départements ministériels qui co-pilotent l’exécution de cette réforme (finances, commerce et industrie, agriculture et artisanat), le RNI dispose de la vision et des compétences pour la faire réussir.

Le RNI veut aller plus loin et plus vite : par la création d’un revenu minimum de dignité pour les plus de 65 ans; par le lancement d’un plan handicap; et par l’accélération du déploiement des allocations familiales, dès 2022.

Des soins de santé de qualité pour préserver ta dignité

Tu mérites un système de santé qui préserve ta dignité, avec une garantie d’accès à des soins de qualité et de proximité

Les Indépendants n’ont pas attendu la crise liée à la pandémie de Covid-19 pour placer la santé au centre de leur offre politique. La généralisation de la protection sociale ne peut pas réussir sans la mise à niveau de l’hôpital public et la formation des personnels de santé. C’est pourquoi nous doublerons le budget alloué au secteur, d’ici 2026

Nous mettrons en place le système du tiers-payant afin de réduire les dépenses de santé restant à la charge des malades. Le système du médecin de famille et la mise en place d’examens gratuits et obligatoires pour suivre la grossesse et les nouveau -nés sont des leviers de transformation du système de santé.

Nous créerons un fonds solidaire, transparent dans sa gestion, qui permettra d’affecter la moitié des dons provenant de Zakat Al Mal au financement des maladies chroniques .

Un million d’emplois pour construire ton avenir

Tu mérites des opportunités d’emploi pour une vie décente pour toi et ta famille, afin de construire ensemble une économie nationale forte.

La destruction de centaines de milliers d’emplois causée par la crise sanitaire a renforcé l’urgence de mettre en œuvre une politique budgétaire favorable à la croissance et à l’emploi.

Notre ambition est de bâtir les fondements d’une économie inclusive, en particulier par la préférence aux entreprises nationales et par des initiatives spécifiques pour reconnaître et encourager la contribution économique des femmes.

Pour atténuer l’impact de la crise, nous mettrons immédiatement en œuvre un plan de relance de l’activité, incluant notamment un grand programme de travaux publics. Cette réponse conjoncturelle sera accompagnée par une nouvelle génération de plans sectoriels dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme et l’artisanat.

Une école publique de l’égalité pour tes enfants

Tu mérites un enseignement gratuit, de qualité et ouvert sur les langues, qui développe les aptitudes de tes enfants dès leur plus jeune âge.

L’école publique demeure incapable de remplir son double rôle de transmission des savoirs et d’ascenseur social.

L’actuel système éducatif à deux vitesses implique une dévalorisation de la place de l’école publique : le déclassement social des enseignants en est un des symptômes, et les victimes innocentes de cette situation sont les enfants.

Une école publique de l’égalité des chances nécessite de renforcer la qualité de la formation des enseignants, et de revaloriser leurs salaires.
Réussir le pari d’une école de qualité repose aussi sur une ambition pédagogique renforcée, la généralisation effective du préscolaire, et de proposer à chaque enfant des conditions d’accueil favorables à l’apprentissage, de l’école primaire, notamment dans le monde rural, à l’université.

Une administration responsable au service de l’intérêt général

Tu mérites une réforme de l’administration, un meilleur contrôle des politiques sociales et des services de proximité de qualité.

L’amélioration des services publics nécessite de renforcer le contrôle de leur qualité et d’accroître la transparence de l’offre disponible et des modalités d’accès.

Nous systématiserons le contrôle des services publics par des instances dédiées , en particulier pour l’éducation et la santé, et renforcerons la transparence de l’administration et de l’aide sociale en accélérant la transition digitale

Une plus grande facilité d’accès doit être assurée pour chaque citoyen. Nous garantirons l’accès universel aux services publics en créant un guichet unique qui accompagnera les familles dans leurs démarches administratives élémentaires

Nous étendrons cet effort de simplification administrative par la création d’un Fonds d’accompagnement de l’officialisation de Tamazight et d’un “pass jeunes” pour la mobilité, la culture et le sport.

Rassemblement National des Indépendants - Tous droits sont réservés 2020 ©
Français